Fiche d'adhésion 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 223.8 KB

Qu’est ce que la Capoeira ?

 

La capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Art de lutter dans la danse et de danser au sein de la lutte, elle est avant tout un jeu.

Sa richesse provient de la rencontre contrainte entre les diverses cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d’esclavage. Autrefois interdite et réprimée, et ce même après l’abolition de celui-ci, la capoeira ne sera autorisée par le gouvernement brésilien qu’en 1937, alors enfin reconnue pour ses valeurs culturelles, éducatives, créatives et artistiques.

 

Les esclaves finirent par créer une forme d’échange unique : la capoeira, dans la pratique de laquelle les capoeiristes sont à la fois des athlètes, des danseurs, des acrobates, des farceurs, des comédiens et des musiciens.

 

Ils sont soutenus par les rythmes des percussions, les chants et les frappes de mains des autres capoeiristes. Ces derniers forment un cercle que l’on nomme ‘roda’ et qui délimite l’aire de jeu. Au sein de celui-ci, deux personnes jouent, improvisent des personnages et établissent un dialogue corporel. Les instruments font varier les cadences, les chants envoient des messages, des avertissements ou des conseils, commentent le jeu ou racontent les histoires légendaires de la capoeira.

 

De tout cet ensemble résulte une intense synergie ainsi qu’un grand échange entre les participants, faisant de la capoeira, à tous niveaux, un jeu envoûtant d’une extrême beauté.